Skip to content

Q et R : Priya Chopra, fondatrice et PDG de 1Milk2Sugars, a créé l’une des entreprises de relations publiques ayant connu la croissance la plus rapide au Canada.

Découvrez comment elle a géré son entreprise durant la pandémie.

Priya Chopra

Priya Chopra est la fondatrice et directrice générale de 1Milk2Sugars, une agence de communication bilingue spécialisée dans le marketing numérique et les relations publiques pour les marques de style de vie. Lancée en 2012, cette agence primée dispose désormais de bureaux à Montréal et à Toronto, et au cours des deux dernières années à peine, a connu une croissance de plus de 200 %. Ardente défenseure de l’égalité, en novembre 2020, Priya a lancé son initiative la plus ambitieuse : Double shot, une division de gestion des talents visant à mieux faire entendre la voix des PANDC et des personnes sous-représentées dans le secteur de marketing de style de vie.

 

Comment avez-vous géré les finances de votre entreprise pendant la pandémie?

La pandémie a démontré la nécessité pour les entreprises de se préparer à diverses situations financières, et 1Milk2Sugars ne fait pas exception. 

Avec l’aide de nos partenaires financiers, nous examinons régulièrement nos objectifs et établissons des prévisions financières pour nous aider à allouer nos ressources. Ce processus, couplé à notre budget annuel, fournit une vue d’ensemble de nos finances et nous indique comment nous évoluons par rapport à nos estimations. 

De plus, nous avons également obtenu un financement abordable qui a considérablement augmenté notre fonds de roulement. La sécurité financière est essentielle pour nous permettre d’accepter davantage de clients, de réaliser des campagnes et de pouvoir faire face aux périodes d’inactivité. Ce financement a également été crucial pour nous aider à lancer notre nouvelle entreprise, Double shot, en sachant que notre situation financière était solide. Le maintien d’une source stable de capitaux restera une priorité pour 1Milk2Sugars tout au long de la pandémie et au-delà.

Votre approche des ventes et du marketing a-t-elle changé? 

Nous avons la réputation d’offrir un service à la clientèle inégalé dans le secteur. L’attention que nous apportons à nos clients et les résultats que nous obtenons ont renforcé le marketing de bouche à oreille, au point que notre activité est désormais principalement basée sur les recommandations. Alors que nous effectuions autrefois des visites de représentant pour promouvoir notre entreprise, ce sont les clients qui viennent désormais à nous! 

Toutefois, nous ne prenons pas notre succès pour acquis. Nous mettons en pratique ce que nous prêchons et utilisons un bon nombre des techniques de valorisation de la marque que nous appliquons à nos clients. Par exemple, nous avons un responsable des relations publiques spécialement chargé d’assurer la couverture de nos agences dans les médias spécialisés, du milieu des affaires et du style de vie. De plus, nous recherchons les occasions de faire preuve de leadership éclairé qui mettent en valeur notre expertise en matière de communication de marque. 

Pour renforcer notre réputation et notre position auprès de notre clientèle cible, nous postulons régulièrement à des prix qui mettent en lumière notre activité et notre travail. Par exemple, notre agence a été désignée comme l’une des entreprises à la croissance la plus rapide du Canada selon la Growth List 2020, et nous sommes certifiés Great Place to Work®. Nous avons reçu des distinctions du secteur d’activité, notamment un prix d’excellence en communication de la SCRP qui reconnaît nos réalisations en matière de promotion de la diversité et de l’inclusion, ainsi qu’un prix PR Daily qui reconnaît l’excellence en matière de journalisme de marque et de création de contenu. Sur un plan personnel, j’ai récemment été nommée Leader inspirante de l’année par un grand magazine d’affaires canadien. 

Dans le cadre de notre stratégie marketing, nous mettons activement à jour notre blogue, « No Filter », en y ajoutant des informations et des perspectives utiles sur le milieu de la communication de marque. Nous distribuons également deux bulletins d’information destinés aux abonnés, l’un pour 1Milk2Sugars et l’autre pour Double shot, et nous maintenons de solides profils de médias sociaux pour les deux agences. 

Tous ces facteurs fonctionnent conjointement dans le but de faire de 1Milk2Sugars la meilleure agence de marketing numérique et de relations publiques pour répondre aux besoins de nos clients.

Quel rôle la technologie a-t-elle joué dans votre entreprise pendant cette période? 

En tant qu’agence de marketing numérique, la technologie est au cœur de notre activité, qu’il s’agisse de la surveillance et de l’analyse des médias, de la gestion du contenu ou de la diffusion d’informations. Ces systèmes logiciels nous permettent d’optimiser nos services et de rationaliser nos flux de travail afin de garantir que nos clients tirent le meilleur parti de leur budget marketing. 

Au cours de la seule année dernière, nous avons dévoilé une série de nouveaux services numériques, notamment le commerce électronique et le développement web, le marketing par courriel, la publicité par référencement payant et le conseil en référencement, afin d’aider nos clients à intensifier leur présence en ligne. Depuis le début de la pandémie, nous avons continué à créer du contenu en demandant à notre photographe de travailler seul en studio et de transmettre le contenu numériquement à l’équipe chargée des comptes pour les approbations pré-clients.

De plus, nous avons lancé une salle d’exposition numérique pour aider nos marques à maximiser leurs relations publiques en l’absence d’événements de lancement en personne ou d’entretiens au bureau pendant la pandémie. Cette nouvelle plateforme, la première du genre au Canada, permet aux médias de consulter en toute transparence des images haute résolution, des communiqués de presse et la tarification des produits, et de vérifier la disponibilité des produits ainsi que les détails d’emprunt pour nos clients, sur demande et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Enfin, notre équipe s’est rapidement tournée vers l’organisation d’événements virtuels dans le contexte de la pandémie. Des tutoriels de coiffure en ligne avec des coiffeurs célèbres aux séances de yoga virtuelles, nous avons misé sur la technologie et la créativité afin de réaliser des expériences de marque vraiment mémorables pour nos clients et leurs publics cibles. 

Comment avez-vous préservé votre moral (et celui de votre équipe)?

Le côté positif de cette pandémie, c’est qu’elle a révélé l’importance de la santé et a obligé les dirigeants à réexaminer leurs engagements en matière de bien-être au travail. 

Même si, chez 1Milk2Sugars, nous accordons depuis longtemps la priorité à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la pandémie de COVID-19 nous a fait redoubler d’efforts pour garantir cet équilibre comme jamais auparavant. Au cours des 18 derniers mois, nous avons mis en place plusieurs initiatives visant à rapprocher notre équipe, même si nous travaillons séparément. Certaines activités, comme les séances hebdomadaires de méditation guidée, étaient de nature plus légère, tandis que d’autres, comme les tables rondes vidéo, visaient à promouvoir la productivité et la collaboration entre pairs.

Nous avons également lancé un nouveau bulletin d’information sur les « victoires hebdomadaires » afin d’insuffler la positivité et de mettre tout le monde au courant des réalisations de l’agence, comme les nouvelles acquisitions d’entreprises, les renouvellements de contrats ou la couverture médiatique positive pour nos clients et l’agence. Pour nous-mêmes, entre collègues, nous avons créé « l’appréciation sur la sellette » : un membre de l’équipe s’assoit sur la « sellette » et tous les employés disent à tour de rôle ce qu’ils aiment et admirent chez cette personne. C’était notre façon d’insuffler la positivité pendant une période autrement stressante et inquiétante.

Quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs de votre secteur aujourd’hui?

Le seul conseil que je donnerais à mes pairs entrepreneurs est de consacrer du temps (et des ressources au besoin) à la définition de leur énoncé mission. Ne le traitez pas comme une réflexion après coup; c’est l’étoile polaire qui guidera votre prise de décisions dans tous les domaines, des nouvelles affaires au recrutement en passant par la responsabilité sociale des entreprises. 

Non seulement votre énoncé de mission expliquera de façon transparente aux employés et aux clients la raison d’être de votre entreprise, mais il clarifiera vos priorités lorsque des événements imprévus, comme cette pandémie, se produiront soudainement. Je ne saurais trop insister sur l’importance d’un énoncé de mission bien pensé pour gérer une équipe et diriger une entreprise prospère.