fbpx Skip to content

FOIRE AUX QUESTIONS

ADMISSIBILITÉ

Pour assurer la crédibilité des prix, Femmes d’influence tient à honorer des femmes à la tête d’entreprises bien établies. La candidate doit fournir la preuve que son entreprise était rentable au dernier exercice.

Votre entreprise doit être en exploitation depuis au moins trois ans, en date du 30 avril 2021.

Bien que les franchisées puissent recourir à des stratégies d’affaires novatrices pour faire croître leurs activités, elles n’ont défini ni le concept de l’entreprise ni sa structure initiale.

Le programme inclut maintenant les organismes de bienfaisance enregistrés ou sans but lucratif. Ces organismes peuvent uniquement poser leur candidature au prix Évolution sociale (voir d’autres renseignements ci-dessous).

  1. La candidate doit détenir ou contrôler la majorité des actions avec droit de vote (ne s’applique pas aux candidates au prix Évolution sociale)
  2. La candidate doit être chef de l’entreprise ou principale décisionnaire.
  3. La candidate doit être responsable de la gestion quotidienne et des résultats financiers de la société.

Les entrepreneures ayant un homme comme associé sont admissibles à condition de respecter l’ensemble des critères d’admissibilité susmentionnés.

Essentiellement, il faut savoir si l’entrepreneure conserverait sa mainmise sur l’entreprise advenant la fin du partenariat. Dans l’affirmative, elle peut présenter sa candidature. Elle peut démontrer qu’elle satisfait à ce critère dans la section du dossier de candidature réservée à son plan d’affaires.

Si vous avez fait l’acquisition d’une entreprise, mais n’en êtes pas la fondatrice, vous pourriez quand même être admissible ! Vous devrez toutefois expliquer dans quelle mesure votre leadership a contribué à remettre l’entreprise à flot ou à assurer sa prospérité.

Si deux femmes ou plus sont désignées comme propriétaires de l’entreprise, les associées sont invitées à présenter ensemble leur candidature. Le cas échéant, le nom et le rôle de chaque associée doivent être indiqués dans le dossier de candidature.

Nous sommes toujours ravis de voir d’anciennes candidates au programme se réaliser et réussiDans cette perspective, les anciennes lauréates peuvent déposer leur candidature, mais au Prix pour l’excellence entrepreneuriale seulement.


APPEL DE CANDIDATURE

Une personne peut proposer autant de candidatures qu’elle le souhaite.

Les propositions de candidature sont ouvertes au public, et aucune sélection n’est faite à cette étape. Une proposition de candidature ne constitue en rien une validation de la part de Women of Influence ou de la RBC. Pour faire partie des finalistes, les candidates doivent d’abord préparer un dossier de candidature sérieux. Celui-ci est ensuite étudié et approuvé par un de nos comités de sélection indépendants.

Une fois que les meilleurs dossiers de chaque région ont été sélectionnés dans chaque catégorie, les candidates et leur entreprise font l’objet d’une vérification diligente approfondie. Cela permet de vérifier non seulement l’exactitude de l’information fournie, mais aussi leur bonne réputation au sein de leur collectivité.

Il faut que cette vérification diligente soit effectuée au rang de finaliste de sa catégorie. à la satisfaction du jury pour que la meilleure candidate de chaque région accède officiellement au rang de finaliste.

Le soir du gala, une lauréate est nommée dans chaque catégorie de finalistes.

Oui! Toutes les femmes d’affaires sont invitées (et encouragées) à proposer leur propre candidature.

Les personnes dont la candidature a été proposée reçoivent un courriel dès que leur nom nous parvient. Ce courriel leur demande de répondre à un bref questionnaire (4 questions) intitulé Questionnaire sur l’intention de participer. Une fois qu’elles l’ont dûment rempli, elles reçoivent leur trousse de mise en candidature.

Si vous ne voyez pas le courriel en question, c’est que nous n’avons pas reçu de proposition vous concernant.

Nous savons que les femmes d’affaires travaillent très fort et qu’elles constituent un groupe particulièrement marqué par sa modestie. En voyant votre candidature proposée, vous recevez déjà une RECONNAISSANCE de votre dur labeur. En plus, cette proposition vous confère immédiatement une belle crédibilité d’affaires, et vous pourrez en parler sur votre site Web et dans vos autres outils promotionnels! Elle vous procure en outre une précieuse occasion de faire progresser votre entreprise en créant des liens avec d’autres entrepreneures de partout au Canada.

Oui. Nous vous transmettrons le nom de la personne qui vous a proposée une fois que la date limite pour proposer une candidature sera passée!


DOSSIER DE CANDIDATURE

Une fois qu’on a proposé votre candidature et que vous nous avez transmis le Questionnaire sur l’intention de participer dûment rempli, nous vous faisons parvenir le dossier de mise en candidature. Vous aurez notamment accès à un formulaire en ligne.

Le formulaire qui vous guide dans la préparation de votre MISE EN CANDIDATURE comprend 3 ou 4 questions qui vous aideront à cibler la catégorie de prix vous convenant le mieux. Gardez à l’esprit que le prix choisi doit faire ressortir les éléments qui vous permettent de vous DÉMARQUER, ceux qui font de vous une entrepreneure extraordinaire. Veillez donc à solliciter le prix qui met en valeur vos plus grandes réalisations.

Pour avoir une description complète de toutes les catégories de prix, veuillez visiter la page traitant les catégories de prix, ici.

Femmes d’influence ne peut faire ce choix à votre place ni formuler de recommandations à cet égard, car nous tenons à fournir un soutien impartial tout au long du processus.

Nous sommes toujours ravies lorsque des femmes ayant déjà participé au programme se réalisent encore plus et affichent une belle croissance. Dans cette perspective, une ex-lauréate peut participer à nouveau, en se limitant toutefois au Prix d’excellence entrepreneuriale.

Pour l’instant, les participantes doivent se limiter à une seule catégorie.

Vous ne pouvez présenter qu’une candidature au concours. Cependant, si vous êtes une MULTI-ENTREPRENEURE, il serait peut-être pertinent de concourir dans la catégorie « Excellence entrepreneuriale », qui souligne le travail des femmes d’affaires à la tête de plusieurs entreprises.

Déterminez votre région à partir de l’adresse de votre entreprise.

Ouest:  Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba et les territoires
Centre:  Ontario
Est:  Québec, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador

Pour nos juges, le volet financier constitue un précieux indicateur de succès quantifiable. Les candidates doivent remplir cette section quelle que soit la catégorie de prix retenue. L’information transmise sera traitée de façon confidentielle. Notre jury est tenu de respecter une entente de non-divulgation très stricte.

Dans ce cas, toutes nos félicitations! Nous savons que vous êtes sur la bonne piste. Certaines de nos candidates ont en effet déposé leur dossier deux ou trois années de suite avant de parvenir à être finalistes. Nous constatons souvent que cette persévérance peut donner lieu à de superbes récompenses, notamment l’obtention d’un prix!

Le dossier de candidature que vous devrez déposer cette année diffère de celui des années précédentes. Vous devrez donc produire le dossier tel qu’il est demandé, car nous n’acceptons plus d’étudier le dossier déjà remis par une ex-concurrente.

Le jury regroupe des personnes qui ont déjà été reconnues pour l’ensemble de leur œuvre, des chefs d’entreprise et divers autres spécialistes en évaluation de plans d’affaire et de résultats financiers. Il est composé de femmes de toutes les régions du pays.

Le nom des juges n’est divulgué qu’une fois le processus d’évaluation terminé.

Les membres du jury sont invités à formuler des commentaires sur chacune des candidates à s’être qualifiée et à faire part de leur évaluation avec les candidates, mais cette démarche n’est pas obligatoire.

Le cas échéant, Femmes d’influence partagera ces commentaires avec les candidates.