fbpx Skip to content

Rencontrez Stéphanie Jecrois, cofondatrice et directrice générale de Technovation Montréal.

2022 finalistes du prix de l’évolution sociale : Influence régionale

Stéphanie Jecrois est cofondatrice de Technovation Montréal, un OBNL, chapitre montréalais du programme Technovation, une compétition internationale de création d’applications mobiles visant à développer les compétences en technologie et en entrepreneuriat chez les filles de 8 à 18 ans. En 2020, elle cofonde 0rijin Village qui a pour mission de remédier à la disparité économique chronique dans les communautés afro-descendantes. L’application mobile UniteProsper permet de rassembler les entreprises fondées et dirigées par des entrepreneurs noirs au Canada.

 

Mon tout premier emploi était… Agente dans une boutique Distribution aux consommateurs ! C’était intéressant de voir toutes ces personnes venir consulter un catalogue en magasin à la recherche du produit parfait pour la maison, la famille, les enfants, etc. C’était une expérience très formatrice au niveau du service à la clientèle.

J’ai choisi de me lancer dans ce domaine parce que… J’aimais l’idée de faire découvrir aux jeunes filles les rudiments du monde des affaires et de leur donner accès à une vitrine sur les sciences et la technologie et de leur faire réaliser qu’elles peuvent être acteurs de changement et avoir un impact positif sur la société.

L’aspect de mon travail que j’aime le plus, c’est… Développer des projets avec mon équipe. Passer de l’idéation, de la planification à la réalisation; de réfléchir aux moyens de rendre l’expérience des participantes et des mentors plus enrichissante, de créer des moments pour réunir la communauté. Ce qui me touche également est de constater l’évolution de nos participantes tout au long du programme, de voir comment elles prennent de l’assurance et qu’elles réalisent toutes les possibilités qui s’offrent à elles. C’est un privilège de pouvoir contribuer au développement de leur potentiel.

En gestion d’un organisme à but non lucratif, le plus grand défi consiste à… Trouver un juste équilibre entre la gestion des opérations quotidiennes et le temps de réflexion et de planification nécessaires pour faire croître l’organisation. 

Si vous vérifiez qui je suis sur Google, vous ne saurez toujours pas que… J’adore la danse. J’ai suivi des cours de flamenco, de salsa, de ballet jazz et ballet classique. J’ai toujours rêvé de faire la danse sportive (ballroom) !! Un jour, peut-être…

Le meilleur conseil que j’aie reçu d’un mentor, c’est… De se faire confiance et d’oser ! 

Le conseil que je donne à tous ceux qui veulent lancer un organisme à but non lucratif est le suivant… S’entourer de personnes passionnées qui ont à cœur la mission de l’organisation et qui ont le désir de mettre à profit leur savoir et leur connaissance pour aider les autres.

Une grande source d’inspiration, pour moi, c’est… Ce sont les personnes avec qui j’ai la chance de travailler au quotidien, que ce soit les membres de l’équipe, nos précieux collaborateurs et partenaires. Ce sont des personnes très créatives. Le fait de pouvoir échanger sur de nouvelles idées, me donne beaucoup d’énergie. Mes parents sont aussi des modèles pour moi. Ils m’ont transmis le sens de la communauté, le désir de s’engager et de vouloir redonner aux autres.

Réussir, pour moi, c’est… Oser sortir de sa zone de confort pour relever de nouveaux défis et se dépasser. Pouvoir apporter une contribution à une cause qui nous tient à cœur. Pouvoir compter sur l’appui et le soutien de la famille et des proches, c’est précieux.