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Faites connaissance avec Marie-Claude Vaillant, du Prix de l’entrepreneure prometteuse des Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC

Marie-Claude Vaillant est une entrepreneure passionnée avec un parcours académique et professionnel diversifié. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration, spécialisée en développement des personnes et des organisations, ainsi qu’un baccalauréat en psychologie, elle a développé une compréhension approfondie de la gestion des ressources humaines et de l’analyse organisationnelle, couplée à de précieuses compétences en matière de relations interpersonnelles. Son parcours universitaire est d’ailleurs marqué par plusieurs distinctions honorifiques, témoignant de sa soif d’apprendre et de dépassement de soi.

Marie-Claude a acquis une expérience précieuse en management au cours de ses études supérieures en occupant des postes de gestion dans l’hôtellerie et la restauration dans l’Ouest canadien, rôles lui ayant permis de développer ses compétences en leadership et en organisation du travail. Son poste d’analyste RH au sein d’une firme de consultation à la fin de sa maitrise a ensuite été l’occasion de peaufiner son expertise technique dans le domaine, tout en aiguisant davantage sa pensée stratégique.

En 2022, elle cofonde Van Trotter avec son conjoint Mickael Fortier-Doré, une entreprise dédiée à l’aménagement intérieur de campeurs autonomes haut de gamme et née de leur passion commune pour la van life. Sa vision d’affaires et sa rigueur professionnelle lui ont permis de surmonter les défis entrepreneuriaux et de bâtir une entreprise prospère, reconnue pour la qualité et l’ingéniosité de ses produits ainsi que son service à la clientèle d’exception.

J’ai su que je voulais être entrepreneure lorsque… en fait, ça n’a jamais vraiment fait partie de mes plans de vie avant la pandémie! Lorsque la COVID-19 a frappé, je travaillais en restauration en terminant ma maîtrise en administration, et je me suis donc retrouvée sans emploi au printemps 2020. C’est suite à la construction de notre premier campeur durant cette période que mon conjoint et moi-même avons eu la piqûre pour la van life et que l’idée d’en faire une business a commencé à germer dans notre esprit!

L’entrepreneuriat me convient parce que… je carbure aux nouveaux défis! J’adore sortir de ma zone de confort et développer de nouvelles aptitudes et compétences! J’ai toujours eu une grande soif d’apprendre, et être entrepreneure est certainement l’une des meilleures façons de se « challenger » au quotidien, vu la multitude de rôles à assurer et la diversité de tâches impliquées dans la création et la gestion d’une entreprise. 

J’espère que mon travail aura les répercussions suivantes… le plus bel avantage d’être entrepreneure est de pouvoir réellement aligner mon travail avec mes valeurs, en ayant la latitude nécessaire pour décider des grandes orientations stratégiques de l’entreprise. Je souhaite améliorer la vie de nos employés en leur offrant des conditions avantageuses et un environnement de travail stimulant, offrir une expérience mémorable à nos clients grâce à notre approche qui priorise une réelle proximité et un accompagnement personnalisé, et faire notre part pour l’environnement en mettant en place des initiatives écoresponsables pour compenser l’empreinte carbone de nos activités. Ce sont toutes des choses qui me rendent fière de la compagnie qu’on a bâtie à ce jour parce que j’ai l’impression, à petite échelle, de laisser un impact positif sur le monde qui m’entoure à travers mon travail.

L’une des choses les plus importantes que j’ai apprises au cours de mon parcours entrepreneurial, c’est que… « Good things take time » comme on dit en anglais! L’entreprenariat n’est certainement pas un long fleuve tranquille, mais plutôt un parcours rempli d’embûches et parsemé de son lot de remises en question. On a parfois l’impression d’avancer à pas de tortue, et il peut être long avant que nos efforts portent leurs fruits et donnent des résultats tangibles. Cependant, c’est chaque petit pas qu’on fait tous les jours qui nous rapproche de notre objectif. D’être capable de persévérer et de garder un état d’esprit positif lorsqu’on rencontre des problèmes, au final, c’est vraiment ça la clé du succès. Comme on se le répète souvent, mes associés et moi, si c’était facile, tout le monde le ferait! 

La réalisation qui me procure le plus de fierté, c’est… le produit qu’on a réussi à créer! C’est un sentiment particulièrement spécial que de donner vie à quelque chose qu’on a conçu et imaginé de toute pièce dans sa tête, surtout lorsqu’on parle d’un projet aussi complexe que la fabrication d’un campeur ayant nécessité un nombre incalculable d’heures en recherche et développement! Il faut dire que c’était une entreprise assez ambitieuse de vouloir faire sa place dans une industrie aussi établie que celle des véhicules récréatifs et d’entrer en compétition avec des « géants » munis d’équipes d’ingénieurs chevronnés. Et de finalement réussir, en tant que jeune start-up ayant une fraction de leurs moyens, à concevoir un produit de haute qualité pour lequel la réponse a été aussi positive, c’est vraiment l’accomplissement qui me rend le plus fière. 

Le plus grand risque que j’ai pris et qui en a valu la peine, c’est lorsque… j’ai quitté mon emploi stable d’analyste au sein d’une firme de conseil en ressources humaines pour m’investir à temps plein dans la compagnie! Il faut dire que notre projet a réellement débuté comme un « side hustle », mais, pas moins d’un an plus tard, mon conjoint et moi-même nous sommes rendu compte, qu’il n’était plus possible de concilier mon travail d’analyste à temps plein avec la gestion de notre entreprise en pleine croissance. La décision a été dure à prendre sur le coup, mais avec le recul je suis plus qu’heureuse d’avoir fait le saut parce que c’est à partir du moment où on a pu concentrer toutes nos énergies dans la compagnie que ça a réellement décollé, ce qui nous permet aujourd’hui d’en vivre confortablement!

Le meilleur conseil que j’ai reçu en tant qu’entrepreneure, c’est… d’arrêter de vouloir tout faire par soi-même! Étant une perfectionniste dans l’âme, je prends parfois l’adage « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » un peu trop au pied de la lettre, mais on réalise vite en affaires que c’est impossible de devenir un expert dans tous les domaines et qu’il n’y a que 24 heures dans une journée. D’apprendre à s’entourer d’une équipe solide composée de personnes qui ont des compétences complémentaires aux nôtres et en qui on peut avoir confiance pour déléguer certains projets et dossiers, est indispensable pour pouvoir prendre de l’expansion!

Je surprends les gens lorsque je leur dis que… au-delà de l’administration, c’est moi qui ai conçu les plans d’aménagement de nos campeurs, incluant les différents systèmes à bord, grâce à de nombreuses heures de recherche et développement ainsi qu’au service-conseil de certains de nos fournisseurs et sous-traitants. Au tout début de l’entreprise, j’ai même participé à la fabrication de nos premiers véhicules sous la supervision de mon conjoint et associé, qui possède quant à lui toute l’expertise technique en matière de construction! 

Si j’avais une heure de plus dans ma journée, je l’utiliserais pour… prendre des cours! Des cours de langue, de sport, de musique, de couture, de développement professionnel, etc. Il n’y a clairement pas assez de 24 heures dans une journée, surtout à travers la gestion d’une entreprise, pour m’adonner à tous les hobbies et aux nouvelles expériences que j’aimerais faire! 

L’avenir m’enthousiasme, car… je sens que j’ai beaucoup évolué en tant qu’entrepreneure au cours des deux dernières années, et nous avons plein de beaux projets qui s’en viennent chez Van Trotter dans les prochains mois, notamment en ce qui a trait à la diversification de notre offre de services. J’ai confiance que toutes ces améliorations et nouveautés permettront à la compagnie de s’établir encore plus solidement dans l’industrie et d’encore mieux répondre à la demande de notre clientèle.

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