Skip to content

Isabelle a hérité d’une partie de l’entreprise de sa famille à l’âge de 19 ans – voici comment elle s’y est prise pour se préparer en vue de l’avenir.

Grâce à l’aide d’un conseiller de BMO Gestion privée, Isabelle a un plan pour atteindre ses objectifs.

By Sarah Kelsey

 

Comptable de formation, Isabelle est une personne qui a compris la valeur de l’argent dès son plus jeune âge.

Enfant, elle a vu son père gérer une entreprise manufacturière prospère dans le secteur de de la machinerie industrielle et de l’outillage, et elle a souvent été témoin de conversations sur les ventes, les coûts et les risques liés au fait d’être un entrepreneur. L’exposition à certaines activités de l’entreprise a aidé Isabelle et son frère à la diriger après le décès inattendu de leur père, alors qu’elle n’avait que 19 ans.

Mais malgré sa connaissance des questions de budget et de bilan et l’immense soutien reçu de la part des membres de sa famille et de conseillers d’affaires, lorsqu’est venu le temps de vendre l’entreprise familiale après l’avoir dirigée pendant 10 ans, elle s’est rendu compte qu’elle avait besoin d’être aidée par des experts.

« Le travail d’un comptable et celui d’un conseiller financier sont des choses très différentes, explique Isabelle. Avec la vente de l’entreprise, je me suis progressivement désintéressée de la prise de décisions pour l’entreprise pour m’occuper davantage d’investir dans mon avenir financier personnel et dans celui de ma famille. »

C’est un membre de sa famille qui a présenté Isabelle à Catherine Laurin, CFA, gestionnaire de portefeuille principale et conseillère en placement à BMO. Ensemble, elles ont commencé à discuter de la situation et des objectifs d’Isabelle, et elles ont établi un partenariat de gestion financière axé sur la confiance, qui dure depuis plus de dix ans déjà.

La première chose que Catherine a faite pour aider Isabelle a été d’établir un plan financier qui répondrait à ses besoins et à ses objectifs globaux. « Nous avons mis en place des stratégies de planification dans le but de protéger et de maximiser son patrimoine après impôt », explique Catherine. Elle a également offert des conseils sur la meilleure façon de faire face aux turbulences sur le plan financier. « Maintenir le cap et suivre la stratégie mise en place a bien servi Isabelle », dit-elle.

« Catherine est très franche avec moi, dit Isabelle, et il est important qu’elle le soit. Si quelque chose ne fonctionne pas à court terme, je sais qu’elle me le dira. Il existe une chimie entre nous et je suis à l’aise de lui parler de mes rêves et de mes aspirations. Nous avons une relation de confiance, et au fil du temps, notre relation professionnelle est aussi devenue personnelle. Elle a eu l’occasion de faire connaissance avec mes enfants. »

Catherine affirme que la relation entre un conseiller et son client est une relation de partenariat. « Il est important que vous trouviez une personne qui a les compétences nécessaires pour répondre à vos besoins et pour vous soutenir. »

Elle souligne également qu’un client devrait se sentir à l’aise de poser des questions à son conseiller. « Celles-ci devraient être bien accueillies. Vous devez bien comprendre ce qui se passe. Une bonne compréhension favorisera la confiance, ce qui est essentiel à la réussite à long terme. »

Aujourd’hui, Isabelle dit qu’elle travaille avec Catherine pour atteindre ses objectifs à long terme et qu’elle peut compter sur diverses ressources de BMO – comme des services de gestion de placements – pour faciliter la croissance de son portefeuille.

Avec encore de nombreuses années de travail qui l’attendent, elle espère pouvoir concentrer ses efforts pour accomplir quelque chose qui peut faire une différence. À long terme, son objectif est de s’assurer que sa famille ne manque de rien. Pour cela, elle doit enseigner à ses enfants comment prendre leurs propres décisions financières en les initiant aux questions liées à la gestion de l’argent, et plus précisément à l’approche qu’elle a apprise en travaillant avec BMO.

« Mon expérience avec BMO m’a permis de découvrir une façon différente de gérer mon argent. Il s’agit d’une approche globale en matière de placement et de planification, qui diffère de la gestion de portefeuille traditionnelle, où vous recevez tous les quelques mois des rapports de la part d’un employé d’une société de placement, ajoute Isabelle. Ici, vous participez de façon plus active au processus et vous travaillez avec une équipe en vue d’élaborer la meilleure stratégie pour gérer vos finances. »

Catherine affirme que de nombreuses personnes peuvent se sentir réticentes à aller voir quelqu’un pour obtenir des conseils financiers après un changement important dans leur vie (qu’il s’agisse de la vente d’une entreprise, d’un divorce ou de la perte d’un emploi), mais que cela ne doit pas être perçu comme une montagne parce qu’elle-même et d’autres conseillers de BMO sont là pour aider.

« Le fait d’être soutenu et guidé dans une telle démarche peut vraiment réduire la pression pour une personne qui traverse une période difficile, souligne-t-elle. Savoir que vous n’êtes pas seul et que vous serez accompagné tout au long du processus aide habituellement à enlever une énorme quantité de pression. Nous voulons être en mesure de fournir des conseils impartiaux à nos clients afin de répondre à leurs besoins. »

Lorsqu’il est question de vos finances, de bons conseils portent leurs fruits. Vous souhaitez parler à un conseiller de BMO? Communiquez avec un professionnel de BMO Gestion privée dès aujourd’hui.