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FOIRE AUX QUESTIONS : Comment Francine, Stéphanie et Marie-Ève s’adaptent-elles à une nouvelle normalité?

À la Boîte à Fleurs de Laval a été fondée en 1966 par Denise Locas, une femme avant-gardiste qui voulait financer les études de ses enfants. Cette femme dotée d’un talent extraordinaire et d’une détermination à toute épreuve a su diriger l’entreprise pendant près de 30 ans, pour ensuite passer les guides à sa fille Francine Locas-Joly en 1995.

Très jeune autodidacte, Francine prend plaisir à apprendre et à faire découvrir sa passion des fleurs aux gens qui l’entourent. Pendant des années, elle donne des cours, des conférences et des ateliers.

De 1999 à 2005, elle a été chroniqueuse en art floral aux SAISONS DE CLODINE. En 2003, elle a publié le premier numéro d’un magazine sur l’art floral intitulé Fleurs-Déco: une première au Québec! Ce magazine compte plus de 30 projets à réaliser, des conseils pratiques, des idées et la liste des fournitures pour les exécuter. En 2005, le second numéro paraissait.

Francine aime se ressourcer et rester à l’affût de tout ce qui est tendance dans l’industrie. Elle découvre chaque année un nouveau pays où elle trouve des idées qu’elle prend plaisir à partager avec vous à la boutique.

Comme sa mère l’a fait, Francine a transmis à sa fille Stéphanie Joly les gènes de l’amour et de la passion des fleurs. Toujours plus haut, toujours plus loin, Stéphanie a des projets plein la tête! Diplômée en design de présentation et détenant un baccalauréat en gestion de l’Université McGill, Stéphanie possède maintenant tous les outils et l’expérience nécessaires pour assurer la pérennité de l’entreprise familiale. Directrice de la Division Fleurs, Stéphanie adore relever des défis ! Sa mission? Toujours se renouveler et créer des «Wow !» avec l’aide de son équipe! Elle transforme chaque bouquet de fleurs en une expérience unique ! 

C’est à l’automne 2010 qu’une seconde fille de Francine, Marie-Ève Joly, sa fille aînée, s’est jointe à l’entreprise. Diplômée de l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec et directrice de la salle à manger du renommé restaurant Les Menus-Plaisirs à Sainte-Rose pendant près de 10 ans, Marie-Ève a remporté en 2010 le Grand Prix du tourisme québécois, Lauréat OR, catégorie superviseure touristique. Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe, Marie-Ève est directrice de la Division Gourmet, et fait découvrir aux clients ses trouvailles gourmandes et ses judicieux conseils, sa passion des produits fins ! 

À la Boîte à Fleurs est fière d’avoir développé au fil des années, une clientèle très prestigieuse et d’avoir créé un lien de confiance avec des compagnies renommées tels Gestion Privée DESJARDINS, Financière Banque Nationale, Alimentation Couche-Tard, La Maison Simons, Remax, Les Productions Feeling (Céline Dion), Hôtel Intercontinental, Hôtel W, etc.

Parce qu’elles voient grand, Francine, Marie-Ève et Stéphanie ont créé un programme innovateur de cadeaux reconnaissance offert à l’ensemble des entreprises canadiennes et elles ont pris la décision de certifier leur entreprise We Connect International afin d’accéder à de nouveaux marchés, en vendant à des multinationales d’ici ou à l’international. Ces femmes entrepreneures transforment leurs rêves en occasions d’affaires et entrevoient l’avenir avec beaucoup d’optimisme !

 

À quels aspects de votre entreprise consacrez-vous le plus d’énergie et d’attention ? 

Notre mission est de mettre de l’avant des fleurs équitables et/ou locales dans nos bouquets et d’offrir des produits gourmets québécois dans nos paniers-cadeaux. Ainsi,  nous investissons dans les entreprises d’ici et encourageons les producteurs locaux. En ces temps d’incertitude, notre mission prend tout son sens ! 

Il est important pour nous de constamment nous renouveler et nous distinguer de la compétition en cherchant de nouveaux produits à offrir à notre clientèle. Nous nous efforçons de garder notre boutique en ligne à jour afin qu’elle représente bien notre grande variété de produits, notre créativité, notre minutie et notre professionnalisme.

Enfin, il est primordial pour nous de nous assurer du bien-être de notre équipe. Durant cette pandémie, il est encore plus important de prendre soin de nos employés en étant certaines qu’ils soient en sécurité et heureux au travail !

 

Quel est le problème le plus important que vous essayez de résoudre?

Actuellement, nous principal défi est la COVID-19. La peur, la réglementation et la distanciation sociale occasionnent une baisse d’achalandage en boutique et au bistro, et affectent nos revenus provenant des mariages, des contrats avec les hôtels et des funérailles. La santé et la sécurité de nos clients, de nos employés et de nous-même sont présentement au cœur de nos décisions, mais nous sommes optimistes et prêtes à traverser cette période.

Aussi, l’utilisation des services de livraisons confiées à des transporteurs externes sont pour nous un enjeu. En effet, dû à la situation actuelle, les délais sont très longs. Ces livraisons sont souvent coûteuses et demandent la plupart du temps un double emballage. Nous étudions plusieurs possibilités dans le but de réduire les coûts de livraison et réduire la quantité d’emballage nécessaire afin que le produit livré soit le plus abordable et écoresponsable possible. 

 

Quelle a été votre solution la plus fructueuse jusqu’à présent ?

Nous sommes très fières d’avoir investi à l’automne 2015 dans un site internet transactionnel, personnalisé selon nos besoins. C’était très audacieux à l’époque dans notre domaine de créer son propre site internet. Au fil des cinq dernières années, nous l’avons mis à jour, nous l’avons amélioré et nous avons eu la chance de l’apprivoiser graduellement. Notre partenaire web est une ressource précieuse et nous sommes fières d’avoir créé un lien de confiance avec lui depuis ces années. C’est ce qui nous a permis d’être prêt à faire face à l’explosion de commandes en ligne que nous avons reçues au début de la pandémie et spécialement à la fête des mères; plus de 400 commandes reçues pour l’occasion ! 

 

« Je pense que tout est une question d’avoir des objectifs et des prévisions réalistes. Il est bien de voir grand, mais il faut être prudent. Comme nous pouvons le constater cette année, personne n’est à l’abri d’une crise économique ou d’un arrêt temporaire des opérations. »

 

Comment êtes-vous restées en contact avec vos clients et vos employés? 

Il était primordial de rester connectées avec nos employés lors de la fermeture du commerce au début de la pandémie. Nous avons créé un groupe Facebook avec notre équipe afin de se partager des nouvelles et de se faire de petits 5 à 7 virtuels, c’était rafraîchissant et stimulant de se revoir !  Nous contactions aussi nos fournisseurs pour rester à jour avec les arrivages de fleurs et leurs nouveaux produits. Enfin, nous sommes restées connectées avec nos communautés Facebook et Instagram et nous avons aussi envoyé des nouvelles à notre clientèle membre de notre Bulletin Fleurs & Saveurs !

 

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui ont des difficultés financières?

Tout d’abord, je pense que tout est une question d’avoir des objectifs et des prévisions réalistes. Il est bien de voir grand, mais il faut être prudent. Comme nous pouvons le constater cette année, personne n’est à l’abri d’une crise économique ou d’un arrêt temporaire des opérations. Entourez-vous de personnes compétentes et expertes dans leur domaine et n’attendez pas pour demander de l’aide, qu’elle soit financière, stratégique ou psychologique.

 

Qu’est-ce qui vous a surprise ? 

La pandémie nous a fait réaliser à quel point nous avions un beau métier et à quel point les fleurs et les produits fins faisaient plaisir à offrir. Au début du confinement nous avons clairement observé que les personnes avaient besoin d’envoyer des fleurs et des gourmandises afin de réconforter leurs proches. Nous avions le sentiment d’être un marchand de bonheur. Plusieurs clients faisaient livrer des fleurs pour la première fois !  Nous n’avons jamais reçu autant de beaux témoignages de satisfaction. Nous avons également été agréablement surprises par la réaction de notre équipe de 15 employés ! Ils font preuve de résilience et de compréhension. Ils sont très respectueux et rigoureux avec les règles d’hygiènes et de sécurité. Nous sommes très fières de notre belle équipe !

 

Quel est votre horizon de planification? 

Nous avons un plan stratégique sur un horizon de 5 ans ainsi qu’une revue annuelle avec notre comptable externe. Cependant, nous aimons beaucoup suivre notre instinct et notre feeling qui nous ont toujours bien servi. À court terme, nous avons comme objectif de trouver encore plus de producteurs et artisans locaux à mettre en valeur dans nos paniers-cadeaux. À moyen terme, nous avons comme objectif de réduire notre empreinte environnementale dans nos emballages et livraisons, et à long terme, nous souhaitons créer plus de partenariats d’affaires avec de grandes entreprises de distributions de cadeaux promotionnels et de reconnaissance.

 

Qu’est-ce qui vous fait garder le moral?

Nous aimons beaucoup travailler en famille. Je m’entends merveilleusement bien avec ma sœur et ma mère ! Les journées où nous sommes toutes les trois au bureau sont très agréables; elles nous permettent d’être productives et d’avoir du plaisir en même temps. C’est impressionnant de constater à quel point nous sommes complémentaires les trois ensemble. Il nous arrive souvent des passer plusieurs minutes le soir ensemble au téléphone à jaser de tout et de rien. Ça décourage parfois nos conjoints de voir que nous avons encore autant de choses à placoter, même si nous avons passé la journée ensemble au bureau ;)!

Il va de soi aussi que la fidélité de nos clients et le support de notre équipe nous aide énormément à traverser les périodes plus difficiles. Nous sommes reconnaissantes de la loyauté de nos employés envers l’entreprise. Ils sont en effet une ressource précieuse pour nous et nous tenons à les remercier. C’est grâce à leur talent et leur professionnalisme que notre clientèle est satisfaite et qu’elle revient.

 

Quel message voulez-vous faire passer aux entrepreneurs en ce moment? 

Continuez à vous surpasser ! Si les ventes sont à la baisse, profitez-en pour développer votre entreprise, prendre de temps d’analyser le marché et votre offre de service afin de bien rebondir. De plus, il ne faut surtout pas sous-estimer l’effet de son réseau d’affaires. Il est important d’être bien entouré, de rester connecté et de continuer à créer des liens. Pour notre part, le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec (RFAQ), où nous sommes membres depuis de nombreuses années, nous a été d’une aide précieuse à tous les niveaux. En tant que membre du comité de gestion du RFAQ Laval, je vois de nombreuses opportunités d’affaires grâce à eux ; ce réseau connecte, inspire et propulse les femmes entrepreneures !