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FOIRE AUX QUESTIONS : Comment Mandy et Rebecca s’adaptent-elles à une nouvelle normalité?

En 2004, les sœurs Mandy et Rebecca Wolfe ont fait un acte de foi et ont ouvert Mandy’s Salades gourmandes, le tout premier restaurant à Montréal où l’on peut créer soi-même sa salade gourmande. Seize ans plus tard, les copropriétaires ont construit un mini-empire qui comprend huit emplacements courus, et elles prévoyaient une expansion locale et internationale en 2020. Mais lorsque la COVID a frappé, les activités courantes ont été interrompues et les plans de croissance ont été mis en suspens. Les deux sœurs nous expliquent comment elles naviguent dans l’une des industries les plus durement touchées, comment elles se remettent de l’impact initial et comment elles adaptent leur modèle d’affaires au nouvel avenir des services alimentaires.En 2004, les sœurs Mandy et Rebecca Wolfe ont fait un acte de foi et ont ouvert Mandy’s Salades gourmandes, le tout premier restaurant à Montréal où l’on peut créer soi-même sa salade gourmande. Seize ans plus tard, les copropriétaires ont construit un mini-empire qui comprend huit emplacements courus, et elles prévoyaient une expansion locale et internationale en 2020. Mais lorsque la COVID a frappé, les activités courantes ont été interrompues et les plans de croissance ont été mis en suspens. Les deux sœurs nous expliquent comment elles naviguent dans l’une des industries les plus durement touchées, comment elles se remettent de l’impact initial et comment elles adaptent leur modèle d’affaires au nouvel avenir des services alimentaires.

 

À quels aspects de votre entreprise consacrez-vous le plus d’énergie et d’attention? 

D’une certaine manière, nous revenons à nos racines, à savoir un concept de plats à emporter pour la gastronomie décontractée. Depuis seize ans que nous préparons des salades et des gâteries pour Montréal, nous avons agrandi nos salles à manger et incité les clients à manger sur place, mais en raison des directives sanitaires et gouvernementales qui ne permettent que les plats à emporter et la livraison pendant cette pandémie, nous devions revenir à notre concept original de 2004.

Quel est le problème le plus important que vous essayez de résoudre?

Nous essayons d’être le canal et le pont les plus sûrs et les plus utiles entre nos fournisseurs et nos clients. Quand il est devenu clair que la situation allait s’aggraver avant de s’améliorer, nous avons pris contact avec eux et avons essayé de trouver un moyen de faire parvenir le plus de nourriture possible au plus grand nombre de gens possible, notamment les travailleurs de la santé dans les hôpitaux et les CHSLD (établissements de soins de longue durée) les plus touchés.

Quelle a été votre solution la plus fructueuse jusqu’à présent? 

Dans toutes nos décisions d’affaires et d’entreprise, nous nous imaginons à la fois à la place de notre personnel et de nos clients pour déterminer ce qui est le plus nécessaire ou souhaité en cette période éprouvante. Et pour tout le monde, c’est la sécurité, la sûreté, l’emploi et des aliments frais et sains. Du côté des clients, c’était certainement une occasion d’étendre notre offre aux boîtes d’épicerie et aux boîtes-repas. Rebecca et moi sommes à la maison avec plusieurs enfants, et préparer trois repas par jour en plus des collations sept jours par semaine devenait vraiment fatigant. L’une des meilleures choses que nous ayons faites a été d’élargir notre gamme de produits pour y inclure des boîtes de tacos à faire soi-même, des boîtes pour les enfants, des boîtes de grignotines, des boîtes de smoothies et de déjeuner, et plus encore.

Comment êtes-vous restée en contact avec vos clients et vos employés? 

Une chance qu’on a la technologie en cette époque d’éloignement social et physique! Nous avons organisé d’innombrables réunions virtuelles, conférences téléphoniques et, lorsque c’était nécessaire, visites d’emplacements. Nous avons tissé de solides liens avec nos clients par l’intermédiaire des médias sociaux, Instagram étant notre moyen favori de communiquer, de sonder et de rester en contact. Notre équipe s’est vraiment soudée en ces temps difficiles, dans un véritable esprit d’harmonie. Nous sommes très reconnaissants envers notre équipe centrale, notre direction et tous ceux et celles qui viennent travailler avec un sourire sincère, prêts à rendre quelqu’un d’autre un peu plus heureux aussi.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui ont des difficultés financières?

Une des choses qui nous ont sauvées est de savoir que nous ne sommes pas seules dans cette situation. La plupart des personnes que nous connaissons, en particulier dans notre secteur d’activité, ont été très durement touchées par cette pandémie. Le fait de savoir que nous sommes tous dans le même bateau a certainement apporté un peu plus de compassion, de compréhension et d’humanité dans un monde des affaires parfois froid. C’est l’occasion de renforcer les relations – avec votre propriétaire, votre personnel, votre banque, les investisseurs, vos fournisseurs, etc. Chaque entreprise est liée à une économie plus vaste, vous ne pouvez pas isoler la vôtre sans que cela n’ait d’incidence sur tant d’autres facteurs et secteurs. Si vous pouvez construire un pont vers « l’autre côté » (ce que nous appelons la fin de la COVID, peu importe quand elle surviendra!), même si ce pont est frêle, branlant et instable, ça reste une voie qui vous évitera de vous égarer dans la forêt, dans un ravin. Parlez à votre banque, voyez quelles dispositions peuvent être prises, et essayez de rester ouvert aux nouvelles façons de faire des affaires en ces temps difficiles.

 

« Soutenez-vous les uns les autres. Personne n’est votre concurrent ou votre ennemi en ce moment. Nous souffrons tous et essayons de comprendre ces nouvelles voies sans carte, alors essayez d’être un peu plus gentils et compréhensifs.»

 

Qu’est-ce qui vous a surprise? 

L’effusion de soutien et le sentiment de communauté qui nous entoure – qu’il s’agisse des voisins, des autres propriétaires de restaurants, de nos clients, et de notre personnel qui nous a remonté le moral et nous a indiqué la voie à suivre avec optimisme et leadership même les jours où nous étions déprimées – nous ont montré que les gens peuvent vraiment être étonnants dans les moments critiques. Comme l’a dit un jour un homme sage et bon : « Quand j’étais jeune et que je voyais des choses effrayantes dans les nouvelles, ma mère me disait : “Cherche ceux qui aident. Tu trouveras toujours des gens qui aident.” »

Quel est votre horizon de planification? 

Il y a eu des moments tristes depuis le mois de mars… Nous planifiions ouvrir un restaurant à Toronto l’année prochaine, notre premier livre de recettes devait être lancé le 19 mai dernier, et tous ces rêves et projets sont maintenant sur pause tandis que nous essayons de déterminer comment nous allons nous en sortir. Nous sommes super contentes que l’été arrive et que le beau temps permette aux gens de sortir un peu plus – même s’il faut respecter les mesures de sécurité –, et nos ventes reprennent quelque peu par rapport à la dévastation que nous avons subie en mars et avril. Que va-t-il se passer en automne et en hiver? Personne ne peut le dire. En ce moment, nous prenons les choses une semaine ou un mois à la fois et nous nous concentrons sur ce qui compte le plus : la santé, le bien-être, la sûreté et la sécurité de notre équipe et de notre famille.

Qu’est-ce qui vous fait garder le moral?

Redonner aux autres et les aider. Rien n’est plus agréable que de se sentir utile dans les moments difficiles. Qu’il s’agisse de donner des repas gratuits au personnel de nos hôpitaux et CHSLD, ou de préparer des boîtes d’épicerie pour les demandeurs d’asile qui ne peuvent pas se rendre aux banques alimentaires parce qu’ils sont des mères célibataires avec de jeunes enfants ou ont peur de prendre les transports en commun, chaque petit geste compte. En faisant partie de ce mouvement, en voyant tant d’autres personnes se porter volontaires pour apporter leur aide et leur contribution, nous gardons l’espoir et retrouvons notre foi dans la bonté de l’humanité.

Quel message voulez-vous faire passer aux entrepreneurs en ce moment? 

Il faut rester simple, revenir à l’essentiel… Nous vivons à une époque très minimaliste, et les gens dépensent beaucoup plus pour ce dont ils ont besoin que pour ce qu’ils veulent. Comment pouvez-vous les aider? Où pouvez-vous faire preuve de souplesse pour vous adapter et rester à flot et survivre? Soutenez-vous les uns les autres. Personne n’est votre concurrent ou votre ennemi en ce moment. Nous souffrons tous et essayons de comprendre ces nouvelles voies sans carte, alors essayez d’être un peu plus gentils et compréhensifs. Et en cas de doute, aidez quelqu’un – tout le monde y gagnera.